Est-ce qu’un chien peut prendre des fleurs de Bach ?

Ce n’est pas toujours évident de vaincre ses émotions, de rester zen et détendu en toute circonstance. Voilà pourquoi nous avions souvent recours aux médicaments chimiques prescrits par le médecin. Ce seront des anti-dépresseurs, des somnifères. Bref ! Tout un tas de produits chimiques qui peuvent résoudre nos problèmes mais surtout provoquer des effets secondaires dont on se passerait bien !


Voilà pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les thérapies naturelles. Au moins, elles permettent d’agir sur notre santé sans prendre de produit chimique. Ici, il n’y aura pas d’effet secondaire, pas d’accoutumance ni même de surdosage. Parmi toutes les thérapies naturelles qui existent, vous avez notamment les élixirs floraux. Ce sont les fleurs de Bach qui ont des effets positifs sur les émotions négatives. En fait, ces extraits de plantes sont vendus sous forme de flacon avec compte-goutte. Vous en prenez quelques gouttes plusieurs fois par jour. Ce sera directement sous la langue pour plus d’efficacité, à diluer dans une bouteille d’eau ou même à verser dans l’eau du bain.

Fleurs de Bach : pouvez-vous en donner au chien?

Il existe en tout un peu moins de 40 fleurs de Bach. Elles seront les bienvenues en cas de stress, de chocs émotionnels. Le plus difficile sera certainement d’identifier clairement l’émotion négative à surmonter afin de bien choisir la fleur de Bach appropriée. Aussi, vous n’hésiterez pas à contacter un naturopathe qui saura être de bon conseil et vous guider dans vos choix. Parfois, vous pourrez même utiliser 5 flacons différents en même temps. En effet, les mélanges sont possibles.

Mais il n’y a pas que les êtres humains qui sont sujets aux émotions, vous avez aussi les animaux de compagnie. Dans le cas du chien, il a peut-être peur à chaque fois qu’il entend une porte claquer, un bruit inconnu. Ici aussi, vous pourrez lui proposer une fleur de bach chien. Vous avez même un mélange de fleurs de Bach tout prêt, qui convient parfaitement bien aux chiens. Il s’agit de l’élixir d’urgence. Cet élixir regroupe donc près d’une dizaine de fleurs de Bach différentes. Vous en mettrez quelques gouttes dans la gamelle d’eau ou directement dans sa pâtée. Et n’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois par jour.

Cet élixir de fleurs de Bach sera le bienvenu quand le chien :

  • est peureux : au moindre bruit suspect, il part en courant, la queue entre les pattes
  • est triste. Vous voyez qu’il n’est pas joyeux ni joueur comme d’habitude. Il ne vous fait plus la fête comme avant ou alors il vous colle à longueur de temps, de peur que vous partiez en le laissant seul. Clairement, un événement a dû se produire sans que vous en ayez forcément conscience
  • devient jaloux : quand vous êtes en compagnie d’une autre personne ou d’un autre animal, votre chien se met à lui aboyer dessus ou même à devenir agressif.